Become a member Renew your membership Passeport Espace pour la vie

REGISTRATION FOR THE INFOLETTER

Policies

© All rights reserved, Friends of the Montréal Botanical Garden

Subscribe to our newsletter to know more about our news, activities and other exclusives!

Activities

Please note that the Friends’ activities are only offered in French.

Activities

Guided Tours

Inscrivez-vous aux sorties, cours ou ateliers pour approfondir vos connaissances sur l’horticulture et la botanique.

  • Une preuve vaccinale est requise pour assister aux activités en présentiel.
  • Sauf avis contraire, nos cours sont destinés aux débutants et offerts par des professionnels.
  • Avant le début d’un cours, présentez-vous au Complexe d’accueil du Jardin botanique et nous vous dirigerons vers le local approprié.
  • Toute annulation doit être signifiée au moins cinq jours ouvrables avant le début de l’activité et entraîne des frais administratifs de 10$. Au-delà de ce délai, l’activité ne sera pas remboursée.
  • Les Amis du Jardin se réservent le droit d’annuler ou de modifier une activité si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant.
  • Il est strictement défendu de photographier ou de filmer durant un cours sans le consentement du professeur et des participants.
  • Tous les cours ont lieu, beau temps, mauvais temps.

ATTENTION : LES PRIX INDIQUÉS POUR LES ACTIVITÉS N’INCLUENT PAS LES TAXES.

November 2021

Activities

Member Price

Non-Member Price

L’agriculture urbaine se positionne à la croisée de mouvements pour un changement du système alimentaire globalisé, pour le développement d’une nouvelle fonction alimentaire de nos villes ou encore pour la défense d’une justice sociale, environnementale et alimentaire. Si les potagers peuvent nourrir un nombre important de citadins durant la saison estivale, par les initiatives sociales et communautaires et les fermes urbaines, l'agriculture urbaine devient un outil politique pour la transition écologique des villes et la solidarité. Se basant sur plus de 10 ans d'expérience et de recherche, le conférencier, va apporter des éléments de réflexion sur ces enjeux. Avec Éric Duchemin, directeur scientifique au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

Mercredi 3 novembre, 18h-20h
Comment fonctionne la nature ? En fabriquant son propre écosystème, l'enfant découvre que tout est lié dans la nature et que les êtres vivants s'adaptent à leur milieu de vie. Du cycle de la matière organique au cycle de l'air et de l'eau, vous découvrirez en fabricant votre propre écosystème comment la nature se façonne !. Avec Le Cercle des Jeunes Naturalistes.

Samedi 6 novembre, 10h-12h

Les plantes grimpantes sont passées maîtres dans l’art de meubler les espaces verticaux sans occuper trop d’espace précieux au sol. Que ce soit sur un mur, une clôture ou un tronc d’arbre, elles savent se mettre en valeur. Découvrez plus de 50 grimpantes, de bien connues à très rares, lors de cette conférence abondamment illustrée. Avec Larry Hodgson, chroniqueur horticole.

Mercredi 10 novembre, 18h-20h

Série de 2 cours
Les cactus et les plantes succulentes sont des végétaux robustes et résistants qui peuvent être cultivés dans presque toutes les situations. On peut les planter en pleine terre aux abords des piscines, dans les rocailles et dans les plates-bandes, ou en contenant sur les terrasses, les balcons, les toits et les murs ! Certaines espèces de cactus sont même vivaces sous notre climat puisqu’elles résistent à des températures de – 50 °C ! Pour peu qu’on leur fournisse un terreau léger et bien drainé, ces plantes ne demandent aucun entretien durant l’été. Pas d’arrosage, pas 
de fertilisation, pas de taille. Rien ! Il suffit de laisser le soleil et la pluie faire leur travail ! De plus, les cactées et les plantes succulentes permettent de créer des aménagements très originaux et distinctifs. Série de deux cours avec Albert Mondor, horticulteur et biologiste.

Lundis 15 et 22 novembre, 18h-20h

Dans cette présentation, les jalons de l’histoire de l’ethnobotanique seront discutés en donnant des exemples concrets. Il sera question de Harshberger, Schultes, mais aussi et surtout des travaux réalisés au Canada par Nancy Turner, Tim Johns, John Thor Arnason et autres chercheurs. La conclusion s’inscrira dans les derniers développements de cette discipline et celle plus large de l’ethnobiologie. Avec Alain Cuerrier, ethnobotaniste.

Mercredi 17 novembre, 18h-20h

Il y a la faune, la flore et… la fonge! Ce n’est ni une plante ni un animal… Mais c’est quoi exactement un champignon? Malgré que le règne des champignons regroupe des organismes très anciens, mystérieux et aux innombrables utilités, on ne s’y intéresse pas assez! Découvrez la science de la mycologie lors d’une animation engageante et ludique. Lors de l’activité, on en apprendra sur les champignons: leur biologie, leur grande diversité, leur rôle dans le cycle de la vie, leur importance pour l’homme, etc. Avec Animanature.

Samedi 20 novembre, 11h-12h

Avec l’équipe des Amis de l’Insectarium, venez créer votre hôtel à insectes faits de matériaux naturels. Vous permettrez ainsi aux insectes de passer l’hiver à l’abri et de vous aider, l’été venu, à faire pousser de bons légumes dans votre potager et de belles fleurs dans votre jardin. Une belle activité permettant d’en apprendre davantage sur nos voisins, les pollinisateurs et les insectes auxiliaires d’ici. Avec Noémie La Rue Lapierre, Natacha Veilleux

Samedi 20 novembre, 13h30-15h

L'art d'imiter la nature ou biomimétisme est fascinant. En effet, la nature est une source inépuisable d'inventions, d'innovations et de solutions. Plusieurs inventions, des designs et des trucs trouvés dans l'environnement vous seront présentées. Venez découvrir le génie de la nature! Avec, Mélanie Morel, agronome.

Mercredi 24 novembre, 19h-20h30
Série de 2 cours
Apprenez ce qui différencie ces fleurs extraordinaires des autres et leurs liens étonnants avec leurs pollinisateurs. Maitrisez leurs arrosages, leurs fertilisations, leurs rempotages et bien plus afin de les faire refleurir abondamment. Série de deux cours avec Lise Gobeille, horticultrice et chroniqueuse horticole

Jeudi 25 novembre et mercredi 1er décembre, 18h-20h
Cette activité artistique photographique vous fera explorer une manière différente de photographier pour créer des images surprenantes et spectaculaires. Équipé de votre téléphone partez à la cueillette d’images dans les serres et apprenez à les transformer pour créer de nouveaux univers. Vous découvrirez ensuite une application qui permettra avec votre téléphone ou iPad de modifier vos images pour créer de nouveaux univers. Les photos peuvent aussi être produites par votre appareil photo, mais vous devez aussi avoir un téléphone ou iPad pour les transférer. Avec Éric Bergevin, photographe professionnel

Samedi 27 novembre, 10h-12h

Cours en ligne gratuit et réservé aux membres

Gestion des eaux de pluie, lutte aux îlots de chaleur, atténuation des effets des inondations, épuration de l’eau de l’air et des sols, promotion de la biodiversité, revitalisation des communautés, amélioration de la sécurité routière, atténuation de problèmes de santé physique et mentale… Si on vous disait qu’il existe une solution commune à tous ces enjeux? Cette solution existe : les plantes! Venez découvrir comment les végétaux - utilisés selon des principes d’aménagement et de conception spécifiques qu’on nomme collectivement les infrastructures végétalisées et les phytotechnologies - peuvent effectivement être mis à profit pour résoudre une multitude d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Avec Chloé Frédette, chargée du développement des infrastructures végétalisée, Québec Vert.

Mardi 30 novembre, 19h-21h

December 2021

Activities

Member Price

Non-Member Price

Plaisir pour les yeux et pour les papilles…. Faites le tour de plantes ornementales aux qualités exceptionnelles, comme une grande résilience (conditions climatiques, insectes, maladies), un aspect exotique (rusticité, intensité du feuillage), ou encore, des fruits savoureux méconnus! Conférence en collaboration avec Guillaume Pelland, fondateur et directeur, Paysage gourmand.  Il crée des aménagements ornementaux et savoureux avec une équipe multidisciplinaire, une approche écologique et artistique, et la promesse d'un entretien minimal et de récoltes abondantes.

Jeudi 2 décembre, 18h-20h
Le rôle des insectes est fondamental dans la préservation de la biodiversité. Dans cet atelier, les plus jeunes sont invités à construire un hôtel à insectes pour leur offrir un abri et un endroit où se reproduire. À la fin de l’atelier, chaque enfant repart avec son hôtel à insectes, fabriqué sur place, à l’aide de matériaux recyclés ou trouvés dans la nature et prêt à être installé cet hiver. Cet atelier ludique permet de parler environnement aux plus jeunes et de les sensibiliser au monde qui les entoure. Avec Sophie Benmouyal, autrice et illustratrice jeunesse. Très engagée pour l’environnement, elle s’active notamment à sensibiliser les jeunes publics à la démarche zéro déchet et aux petits gestes écologiques du quotidien. 

Samedi 4 décembre, 10h-11h30

C’est bientôt le temps des Fêtes ! Dans ce cours, apprenez à fabriquer des produits naturels pour offrir à vos proches, ou tout simplement  créer une belle ambiance festive et originale pour votre demeure! Au programme, chandelles, exfoliants, chocolats aux huiles essentielles, baumes à lèvres colorés, pot-pourri, beurre fouetté, parfum et vaporisateur d’ambiance: un atelier à ne pas manquer, pour un Noël pas comme les autres! En plus de recettes détaillées, vous repartez avec une création! En collaboration avec Sarah Milon de Noblessence, aromathérapeute spécialiste de l’élaboration de produits naturels thérapeutiques.

Samedi 4 décembre, 13h-15h

Série de 2 cours
Avec l’avènement des toits verts ou encore des murs végétalisés, les bâtisses elles-mêmes deviennent des aménagements paysagers! En plus de sublimer leur caractère esthétique, ces nouvelles pratiques architecturales et paysagères dotent les espaces de vie intérieurs et extérieurs de nouveaux atouts. Ils procurent aux habitants, davantage de bien-être, une plus grande sérénité et favorisent même la concentration et la créativité dans les espaces de travail! Cette série de deux cours se tient en collaboration avec Albert Mondor, horticulteur et biologiste chevronné. Très actif sur les réseaux, il partage sa vision pour une horticulture différente, plus respectueuse de l’environnement et répondant mieux aux besoins de durabilité de notre société.

Lundis 6 et 13 décembre, 18h-20h
Cours en ligne gratuit et réservé aux membres

La rareté fascine depuis toujours les botanistes. Quoi de plus émerveillant que de trouver une perle rare! Dans notre imaginaire collectif, les plantes rares sont souvent synonymes de contrées lointaines. Toutefois, le Québec recèle aussi de quelques bijoux. Cette présentation vous en fera découvrir quelques-unes. Mais ici, il ne sera pas seulement question de présenter un beau panorama de nos plantes rares! En effet, nous nous attarderons aussi à démystifier ensemble la notion de rareté.  C’est quoi une plante rare? Connaissez-vous les plantes rares et en péril au Québec? Comment les identifier? Où se trouvent-elles? Comment les protéger? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez des réponses. Cette conférence sera animée par Stéphanie Pellerin, biogéographe, botaniste au Jardin botanique et une vraie passionnée de l’écologie des milieux humides, l’écologie urbaine et la conservation des écosystèmes et des plantes rares.

Mardi 7 décembre, 18h-20h
Embarquez pour un voyage merveilleux au cœur du Nunavik, du Nunatsiavut et d’Eeyou Istchee. Découvrez comment les femmes et les hommes de ces grands espaces méconnus, ont développé des savoirs sur les plantes, sur les paysages, permettant ainsi à des communautés de bâtir des sociétés, en lien étroit avec la nature.   Avec Alain Cuerrier, chercheur au Jardin botanique de Montréal et écrivain. Il a notamment participé à la mise en place du jardin des Premières-Nations au jardin botanique de Montréal.

Mercredi 8 décembre, 18h-20h

Un centre de table 100 % québécois, c’est possible ! En vous inspirant des plantes poussant autour de votre maison, vous réaliserez avec Annie Lord, artiste florale, un centre de table écoresponsable qui vous accompagnera pendant tout l'hiver ou que vous pourrez offrir comme cadeau.

Samedi 18 décembre, 10h-12h (COMPLET)

Samedi 18 décembre, 13h30-15h30 (NOUVEAUTÉ)

Subscribe

Support our Garden

Subscribe to our newsletter

to stay informed about activities, exclusive information for members and other news